Élaborer un plan de formation des personnels prenant en compte le niveau attendu exigé par l’innovation

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Référence : 7331

L'essentiel par l'éditeur

Le plan de formation des personnels est essentiel pour répondre aux besoins des CCAS/CIAS et des agents. Il inclut des formations obligatoires, collectives, individuelles, et celles liées au CPF et à la VAE. La diversité des domaines couverts nécessite une anticipation des évolutions futures. L'institutionnalisation du processus, via un règlement et une commission formation, est cruciale. Le plan doit être budgété, en tenant compte des contraintes du Code des marchés publics, et évalué régulièrement pour s'assurer de son adéquation avec les objectifs stratégiques.

  • Comment élaborer un plan de formation efficace pour les agents des CCAS/CIAS ?
  • Quels sont les types de formations inclus dans un plan de formation pour la fonction publique ?
  • Comment budgéter et évaluer un plan de formation dans le secteur public ?
1.

S’approprier les éléments liés au plan de formation

Définir le plan de formation

Le plan de formation, dont la forme n’est pas légalement définie (même si les formations imposées par la loi doivent être inscrites), est la rencontre des besoins du CCAS/CIAS de disposer d’agents compétents et de la volonté des agents de progresser dans leurs connaissances professionnelles et dans leur carrière.

Les agents peuvent bénéficier de différents types de formations :

  • formations obligatoires suite à la prise de poste (intégration, professionnalisation…) ou en raison de technicités encadrées par la loi (habilitation électrique, habilitation à la conduite d’engins particuliers…) ;
  • formations collectives ;
  • formations individuelles ;
  • formations dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) ;
  • formations pour la validation des acquis de l’expéri...
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